Lancement des consultations pour revitaliser le Vieux-Port de Montréal

Jun 01, 2015

Source

Canada Lands Company

Un legs durable pour le 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire du Canada en 2017

Vieux-Port de Montreal logoMontréal, le 1er juin 2015 – L’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, le lancement des consultations publiques qui mèneront dès 2017 à un plan directeur pour la revitalisation du site du Vieux-Port de Montréal, incluant de la Pointe-du-Moulin et son silo 5.

En vue des célébrations du 150e anniversaire du Canada et du 375e anniversaire de Montréal, la société immobilière du Canada désire créer un nouvel ensemble urbain novateur sur le plan de l’architecture, du paysage et du développement durable pour les Montréalais. La SIC consultera, visualisera et préparera une série d’options pour les actifs sur son territoire afin d’en assurer la viabilité à long terme, dont certains ont besoin d’être revitalisés. Tout au long de la production du plan directeur, la SIC gardera au cœur de sa réflexion le respect de la communauté, de l’environnement, du caractère historique du site et son patrimoine. Elle cherchera à bonifier l’offre touristique et de divertissement, visera à bonifier l’accès au fleuve St-Laurent et aux espaces verts, et visera à créer une valeur à long terme pour le site. Elle assurera également la viabilité économique du site à long terme.

À l’occasion de la conférence de presse tenue au Vieux-Port de Montréal, le ministre Lebel a rappelé l’importance de miser sur le fort potentiel de mise en valeur du Vieux-Port, le site récréotouristique et historique le plus fréquenté au Québec. Le grand public et les partenaires seront ainsi invités à s’exprimer sur des questions et enjeux touchant le futur aménagement, les usages à privilégier, la programmation et la planification.

Ces consultations publiques culmineront dans une nouvelle vision et un plan directeur d’ici 15 à 18 mois, à temps pour le 150e du Canada et le 375e de MTL en 2017. La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec seront sollicités afin de collaborer étroitement dans toutes les étapes du processus.

La Société immobilière du Canada procèdera également à la création d’un comité aviseur qui aura un mandat consultatif tout au long du processus. Il est important de déposer un plan directeur qui générera un consensus.

FAITS SAILLANTS

- La nouvelle vision et le plan directeur du Vieux-Port de Montréal et de Pointe-du-Moulin constituent un legs du Gouvernement du Canada à l’aube des célébrations entourant le 375e anniversaire de Montréal.

- Afin que les Montréalais s’approprient ce site unique, des consultations transparentes et inclusives seront menées autant auprès du grand public et des partenaires du Vieux-Port.

- En plus de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, plusieurs intervenants-clés issus de différents secteurs seront invités à faire partie du comité aviseur, tel que la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, Héritage Montréal, Tourisme Montréal ainsi que des experts en urbanisme et des représentants du monde des affaires, pour n’en nommer que quelques-uns – et du Commissaire du 375e, Gilbert Rozon.

CITATIONS

« Le Gouvernement du Canada et la Société immobilière du Canada souhaitent connaître les idées et les attentes du grand public et des partenaires en vue d’établir un consensus par l’entremise d’un plan directeur pour la revitalisation du site du Vieux-Port de Montréal, incluant de la Pointe-du-Moulin et son silo 5. Nous voulons en faire un lieu urbain phare revitalisé, et assurer sa viabilité à long. Dans la foulée du 375e anniversaire de Montréal, nous voulons offrir un héritage dont les prochaines générations seront fières. »

- Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec

 

-30-

À propos de la SIC : La Société immobilière du Canada est une société d’État fédérale autofinancée dont le seul actionnaire est le gouvernement du Canada. Son rôle consiste à optimiser la valeur économique et communautaire tirée d’anciennes propriétés du gouvernement. La Société est aussi un chef de file reconnu de la gestion d’attractions grâce à son exploitation de la Tour CN à Toronto et du Centre des sciences de Montréal.

Contact médias :   

Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Tél. : 514-496-1282
Courriel : vincent.rabault@miga-maig.gc.ca

Jimmy Laforge
Responsable des relations publiques et médias
Vieux-Port de Montréal
Tél. : 514 283-7160
Courriel : jlaforge@vieuxportdemontreal.com

Entrevues

Manon Lapensée

Directrice, Communications externes

t: (416) 952-6112

f: (416) 952-6115

mlapensee@clc.ca