What we do

Canada Lands Company is a self-financing, federal Crown corporation that specializes in real estate, development and attractions management. The company’s goal in all it does is to produce the best possible benefit for Canadian communities and the Government of Canada. Canada Lands Company works to achieve its mandate with industry leading expertise; the company prides itself on its consultation based approach to pursuing community-oriented goals, environmental stewardship and heritage commemoration with all its projects across Canada.

The company’s activities ensure that former government properties are redeveloped or managed in accordance with their highest and best use, and that they are harmoniously reintegrated into local communities. Our goal is to help transform surplus parcels and reshape them to meet the needs of Canadians with inspiring and sustainable new neighbourhoods in which they can live, work and play.

Our Process
When a government department identifies a property as surplus to its needs, Canada Lands Company undertakes an analysis to determine how the property can best benefit local communities and the Government of Canada. The company works with that government department to determine a fair market price for the property and then purchases the parcel through the government’s real property disposal process.
In all of projects, Canada Lands Company always undertakes a public consultation process. Our team works closely with local residents and municipal officials to organize the most effective community consultation strategy possible. Our consultation often includes: meeting with community organizations, holding public open houses and establishing local advisory committees to get local input on potential plans for a property. The public is always invited to attend and participate throughout the community consultation process.
After completing the consultation process, Canada Lands Company creates a master development plan for the property. In keeping with the organizations commitment to corporate social responsibility, the master plan will incorporate sustainable development principles such as LEED certifications, and meet the needs of the local community. This plan is submitted to the local city or town council for consideration and approval.
Once the approvals are received, Canada Lands Company typically carries out site servicing. Depending on the site, this may involve the removal of debris and contaminated soil or other environmental hazards. Other preparation work may include the renovation of existing roads, the demolition of unsafe structures and the installation of new roads and other municipal services (for example: sewers, streetlights, etc.).
There are three scenarios for property development in this final phase. Typically, Canada Lands Company markets and sells the property in phases to builders. The builders then carry out construction consistent with Canada Lands Company’s master development plan. Occasionally, Canada Lands Company may undertake the construction of buildings itself, after site servicing. In the third case, certain properties that are of value to the Government of Canada are retained and Canada Lands Company manages those on behalf of the government. Some of the most prominent properties managed by our company include the Canada’s National Tower (CN Tower), the Old Port of Montréal and the Montréal Science Centre.

Canada Lands Company is working for Canadians all across the country. Browse our diverse portfolio to see how we’re helping to improve communities where Canadians live, work and play.

+ -

Recent News

Launch of consultations on revitalizing the Old Port of Montréal
Jun 01, 2015
An Enduring Legacy for Montréal's 375th Anniversary and Canada's 150th in 2017

Ce que nous faisons

La Société immobilière du Canada est une société d’État fédérale autofinancée qui se spécialise en immobilier, en aménagement et en gestion d’attractions. La Société a pour objectif de produire les meilleurs avantages possibles pour les collectivités canadiennes et pour le gouvernement du Canada, tout en cherchant également à remplir son mandat en faisant preuve de compétences de premier plan. La Société est fière de son approche fondée sur la consultation pour atteindre des objectifs axés sur la collectivité, la protection de l’environnement et la commémoration du patrimoine, dans tous ses projets au Canada.  

La Société veille au réaménagement ou à la gestion d’anciennes propriétés du gouvernement, en visant leur utilisation optimale et leur réintégration harmonieuse aux collectivités locales. Notre but consiste à transformer des parcelles excédentaires et à les modeler de façon à répondre aux besoins des Canadiens et Canadiennes, pour les transformer en nouveaux quartiers accueillants et durables où il fait bon vivre, travailler et se détendre. 

Notre Processus
Acquisition
Lorsqu’un ministère désigne une propriété excédentaire à ses besoins, la Société immobilière du Canada effectue une analyse pour déterminer comment cette propriété pourrait mieux servir la collectivité locale et le gouvernement du Canada. La Société travaille avec le ministère pour établir le juste prix de la propriété, puis achète le terrain par le biais du processus d’aliénation des biens immobiliers du gouvernement.
Consultation
La Société immobilière du Canada aborde un processus de consultation publique pour chacun de ses projets, sans exception. Afin d’organiser la stratégie de consultation communautaire la plus efficace possible, notre équipe travaille étroitement avec les résidents locaux et les responsables municipaux. Nos consultations incluent souvent des rencontres avec des organismes communautaires, des séances portes ouvertes au public et la formation de comités consultatifs, afin de recueillir les commentaires de résidents locaux à propos des utilisations possibles de la propriété. Le public est toujours invité à assister aux rencontres et à participer à toutes les étapes du processus de consultation.
Planification
Après avoir terminé le processus de consultation, la Société immobilière du Canada élabore le plan directeur d’aménagement de la propriété. Soucieuse de son engagement en matière de responsabilité sociale, la Société élabore le plan directeur en s’inspirant de principes de développement durable, notamment ceux des certifications LEED, et en se veillant à répondre aux attentes de la collectivité locale. Le plan est ensuite soumis au conseil municipal local, à des fins d’examen et d’approbation.
Préparation
Une fois les approbations obtenues, la Société immobilière du Canada entame d’habitude des travaux de viabilisation du site. Selon l’état du site, cela peut inclure l’enlèvement de débris et de sols contaminés ou d’autres dangers environnementaux. Les autres préparatifs peuvent inclure la réfection des rues existantes, la démolition de structures dangereuses et l’installation de nouvelles rues et d’autres services municipaux (égouts et éclairage des rues, etc.).
Achèvement
La phase finale d’un aménagement immobilier se déroule alors selon trois scénarios. D’habitude, la Société immobilière du Canada commercialise et vend la propriété à des constructeurs, en procédant par étapes. Ces derniers se chargent ensuite de la construction en respectant le plan directeur d’aménagement de la Société. À l’occasion, la Société immobilière du Canada se charge de la construction d’immeubles, après la viabilisation du site. Enfin, dans le troisième scénario, certaines propriétés de grande valeur pour le gouvernement du Canada sont conservées, et la Société immobilière du Canada les gère au nom du gouvernement. Certaines des propriétés phares gérées par la Société incluent la Tour nationale du Canada (Tour CN), le Vieux-Port de Montréal et le Centre des sciences de Montréal.
Propriétés

La Société immobilière du Canada travaille pour les Canadiens et Canadiennes dans toutes les régions du pays. Jetez un coup d’œil à nos divers portefeuilles pour voir comment nous contribuons à l’amélioration des collectivités où les gens habitent, travaillent et se détendent.

+ -

Recent News

INVITATION À PARTICIPER À LA CONSULTATION SUR L’AVENIR DU VIEUX-PORT DE MONTRÉAL
Jan 19, 2016
La société du Vieux-Port de Montréal (SVPM) est heureuse d’inviter les Montréalais à participer à la première activité de consultation du public portant sur l’avenir du Vieux-Port de Montréal.