Une Co-Entreprise Historique Pour Revitaliser Trois Propriétés à Vancouver

Oct 01, 2014

Source

Société Immobilière Du Canada

En conférence de presse aujourd’hui, les Premières nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh et la Société immobilière du Canada ont annoncé qu’elles ont finalisé l’acquisition de trois anciennes propriétés du gouvernement du Canada à Vancouver.

***Dossier de presse***

VANCOUVER – TERRITOIRE SALISH DE LA CÔTE – En conférence de presse aujourd’hui, les Premières nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh et la Société immobilière du Canada ont annoncé qu’elles ont finalisé l’acquisition de trois anciennes propriétés du gouvernement du Canada à Vancouver.

La liste des propriétés est au bas du présent communiqué.

Les Premières nations et la Société immobilière du Canada ont aussi annoncé un partenariat de co-entreprise historique qui inclut une participation égale dans les terrains. Selon l’accord, les Premières nations détiendront collectivement 50 % des terrains, et la Société immobilière du Canada détiendra l’autre moitié.

Dans le cadre de l’accord, les partenaires de co-entreprise travailleront côte à côte avec les collectivités locales et les municipalités afin de formuler une nouvelle vision pour chacun des sites.

À l’étape préliminaire, les partenaires effectueront des travaux préparatoires et des études afin de mieux se renseigner sur chacune des trois propriétés. Cette étape sera suivie d’une démarche de consultation poussée, en collaboration avec la Ville de Vancouver et le District de West Vancouver, afin d’offrir aux collectivités locales et au public un forum permettant de discuter des idées et opinions concernant l’avenir de chacun des sites. La démarche de consultation devrait débuter dès l’an prochain.  

Il n’y a pas de plans déjà établis pour les sites en question. Les partenaires ont fait table rase pour lancer la discussion. Les consultations et l’engagement  débuteront, on préparera des plans qui seront soumis à des fins d’appui et d’approbation et, enfin, les sites seront aménagés pendant une période de plusieurs années.

Citations

Robert Howald, premier vice-président, Immobilier, Société immobilière du Canada  

« Nous sommes vraiment heureux de vous annoncer cette nouvelle aujourd’hui; tous les gens qui ont participé à cet effort ont travaillé avec beaucoup d’ardeur ces dernières années pour en faire une réalité. Nous vous présentons aujourd’hui le résultat d’une collaboration étroite de remarquables partenaires. C’est un honneur pour tous les employés de la Société immobilière du Canada, et pour moi en particulier, de participer à cet effort novateur de collaboration avec les Premières nations.

Il s’agit de propriétés de grande envergure. Nous allons donc prendre tout le temps nécessaire pour les aménager selon un plan bien mûri, qui répondra aux besoins et aux attentes des municipalités et des collectivités locales. Beaucoup de travail nous attend. Nous avons hâte de nous mettre à la tâche. »

Chef Wayne Sparrow, Bande de Musqueam

« La Bande de Musqueam, de concert avec les Premières nations Squamish et Tsleil-Waututh, a travaillé intensément avec le gouvernement fédéral et la Société immobilière du Canada pour former un partenariat dans le but de développer ces terrains importants à Vancouver et à West Vancouver. Les Musqueam ont des relations étroites avec la Ville de Vancouver, ce qui se reflète dans les récents travaux qui ont produit les accords en matière de services avec la Ville. Ce nouveau partenariat de développement illustre la force grandissante des Premières nations des basses-terres continentales, qui reprennent la place qui leur revient dans le progrès économique  de la Colombie-Britannique. Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec tous nos partenaires et avec les collectivités et les voisins, pour veiller à la réalisation des meilleurs aménagements possibles de ces propriétés. »

Chef Ian Campbell, Première nation Squamish

« Chacune de nos Premières nations Salish de la Côte a un gouvernement indépendant et souverain et jouit de profonds liens culturels et familiaux qui remontent à des millénaires. Avec sagesse, les trois Nations ont conclu qu’un effort de collaboration produirait des avantages stratégiques et ont signé un protocole d’entente historique qui célèbre leurs liens culturels et familiaux, et qui stipule aussi les mécanismes de partage à parts égales des retombées économiques tirées des ventes de terrains de la Couronne conclues sur les terres partagées par les Premières nations. En s’appuyant sur notre protocole, la nouvelle co-entreprise avec la Société immobilière du Canada renforce nos liens avec le Canada et nos collectivités. »

Chef Maureen Thomas, Première nation Tsleil-Waututh

« C’est aujourd’hui un nouveau début. La vision des anciens chefs de nos trois Nations nous a conduits ici aujourd’hui. Grâce à leurs efforts inlassables, leurs enseignements et leur engagement, nous sommes arrivés à cette étape historique. Aujourd’hui, nous parlons d’avenir, mais nous devons cependant rendre hommage à nos aînés, qui nous rappellent notre identité et nos origines. Durant la prochaine étape, nous collaborerons avec plaisir avec nos partenaires de co-entreprise. Nous allons chercher à créer d’importants avantages durables, à la fois économiques et sociaux, pour les membres de notre Nation, pour les collectivités locales et pour tout le pays. »

Propriétés

Terrains Jericho

Auparavant détenue par le ministère de la Défense nationale, la propriété Jericho occupe environ 52 acres (21 hectares) dans le quartier West Point Grey de Vancouver.  La propriété est bordée au nord par la 4e Avenue, à l’est par la rue Highbury et au sud par la 8e Avenue.

Terrains de la rue Heather

Ancienne propriété de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la propriété a une superficie de 21 acres (8,5 hectares) sur la rue Heather, entre la 33e Avenue Ouest et la 37e Avenue ouest.

4165, promenade Marine

Ancienne propriété du ministère des Pêches et Océans, ce terrain d’environ 5 acres (2  hectares) est situé sur la promenade Marine, près du chemin Burkehill, à West Vancouver.

À propos de la Société immobilière du Canada

La Société immobilière du Canada est une société d’État fédérale autofinancée dont le seul actionnaire est le gouvernement du Canada. Son rôle consiste à optimiser la valeur économique et communautaire tirée d’anciennes propriétés du gouvernement. La Société est aussi un chef de file reconnu de la gestion d’attractions grâce à son exploitation de la Tour CN à Toronto et du Centre des sciences de Montréal.

-30-

Contact :

Manon Lapensée

Société immobilière du Canada

mlapensee@clc.ca

Entrevues

Manon Lapensée

Directrice, Communications externes

t: (416) 952-6112

f: (416) 952-6115

mlapensee@clc.ca