Terrains de Downsview

Toronto, Ontario

Situés au nord de Toronto, les terrains de Downsview entourent le Parc Downsview, l’un des plus grands espaces verts urbains de Toronto. Cinq quartiers environnants seront aménagés au fil du temps. Ils seront interconnectés grâce à l’intégration d’excellents réseaux favorisant les transports en commun, la marche et le vélo. Centrés sur le Parc, ces quartiers bénéficieront d’une conception innovatrice et offriront des cadres pour la vie, l’apprentissage, le travail et les loisirs.

VOIR LES PLANS

Pour en apprendre davantage sur les terrains de Downsview, veuillez visiter le site Web: www.downsviewlands.ca

L’intérêt de la Société immobilière du Canada pour le site comporte deux volets.

Le premier, le Parc Downsview, englobe des espaces récréatifs et de verdure qui occupent plus de 50 % de l’ensemble du site, soit un parc de 291 acres (117 hectares) incluant des secteurs naturels pour la détente passive et des aires pour les loisirs actifs. La Société immobilière du Canada continue de jouer un rôle de protection à long terme pour le parc et s’engage à maintenir, améliorer et développer le parc et à le relier aux quartiers qui l’entoureront.

Le deuxième volet porte sur la planification et l’aménagement de ces nouveaux quartiers, conçus de façon complémentaire au parc et actuellement ciblés dans le plan secondaire de la ville de Toronto pour l’aménagement résidentiel, commercial et professionnel. Stanley Greene, le premier des cinq quartiers, a commencé à accueillir de nouveaux résidents en 2017. Il est presque terminé. (Veuillez visiter le site Web de Mattamy Homes et Stafford Homes afin d'obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités d’achat d’une maison dans le quartier Stanley Greene.) Le processus d’élaboration du plan de district du quartier William Baker a été amorcé en 2019. Les consultations publiques avec la communauté jouent un rôle essentiel dans ce processus.

La Société immobilière du Canada et Northcrest Developments se sont réunis pour concevoir un plan concernantune grande partie des terrains de Downsview, un secteur de 520 acres qui englobe l'aéroport, les districts de Sheppard et Chesswood, ainsi qu’une partie des terrains Allen, ce qui représente un des plus importants sites non aménagés de Toronto. Étant donné la fermeture de l'aéroport prévue pour 2023 et les travaux du prolongement de la ligne de métro terminés, il existe une occasion de réexaminer l’utilisation des terres et le cadre de l’aménagement des terrains de Downsview. Northcrest Developments, une filiale de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (PDP), et la Société immobilière du Canada ont convenu de collaborer à la création d’une cadre de planification pour l'avenir du site. Ce processus vise à s'assurer que les changements renforceront la ville, les quartiers avoisinants et nos missions au profit des Canadiens. Le Parc Downsview de 291 acres se situera au cœur de la collectivité.

Northcrest Developments et la Société immobilière du Canada visent à établir un avenir pour les terrains de Downsview qui démontre la manière de réussir à construire des collectivités durables, résilientes, vivantes, saines et inclusives. Une partie clé du processus consistera à travailler en étroite collaboration avec les résidents locaux et les collectivités, ainsi qu’avec un large éventail d'autres personnes et organisations ayant des intérêts dans le secteur. Ce travail sera effectué par l’entremise du processus de planification et d’aménagement, à l'égard duquel Northcrest Developments et la Société immobilière du Canada ont pris un engagement de longue durée.

En 2020, la Société immobilière du Canada et Northcrest entameront un processus de planification quant à l’avenir du site afin que celui-ci rapporte des revenus à leurs actionnaires, tout en créant également des avantages pour le public et en soutenant la collectivité locale et les priorités de la politique publique (p. ex. le développement économique local, tout projet d'aménagement axé sur le transport en commun, l’abordabilité et la viabilité des logements, des parcs et les commodités communautaires).

Consultez le site Web du projet pour vous tenir au courant et vous inscrire aux consultations à venir : id8downsview.ca

Nouvelles du site

2020 03 17

En mars 2020, la Société immobilière du Canada et Northcrest Developments ont lancé un processus de planification afin d’élaborer une vision pour leurs sites partagés. Cette vision créera des avantages publics et soutiendra les objectifs de la communauté et de la ville. (Pour en savoir plus sur leur partenariat, cliquer ici.) Pour plus d’information et pour vous inscrire aux mises à jour et des communications concernant les consultations futures, veuillez visiter id8downsview.ca. (Veuillez noter qu’à présent, ce site Web est disponible en anglais. Pour obtenir une l’information en français, contactez-nous à info@id8downsview.ca.)

2015 02 16

Les travaux de viabilisation du quartier Stanley Greene sont presque terminés. Lorsque ces travaux seront terminés, Stanley Greene sera un nouveau quartier planifié qui offre de nouvelles connexions, des parcs et une infrastructure municipale, à quelques pas du Parc Downsview. Les personnes intéressées par l’achat d’une résidence au quartier Stanley Greene sont invitées à visiter le site Web de Mattamy pour plus de renseignements : (http://www.mattamyhomes.com/GTA/Communities/Toronto/Downsview-Park/

De nouvelles consultations auront lieu en 2015 afin d’impliquer la communauté au sujet du quartier William Baker, au nord du Parc Downsview.

Localisation

Terrains Downsview

Toronto, Ontario
Canada

Directions

Contact

David Anselmi

416-634-2575

danselmi@clc.ca

Photos