Pleasantville

St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Voir les plans

Pleasantville, une propriété de 64 acres (25,9 hectares) située à l’extrémité est de St. John’s, est le site d’une ancienne base militaire américaine et canadienne. Après le départ des forces armées américaines au début des années 1950, la propriété a été occupée par le ministère de la Défense nationale (MDN) jusqu’à sa vente à la Société immobilière du Canada en 2006. Au moment de l’acquisition, la propriété comprenait une grande variété de bâtiments et d’installations, notamment des édifices administratifs, un mess des officiers, une salle d’exercices, des garages et une caserne.

Le concept d’aménagement actuel, approuvé par la Ville de St. John’s en 2009, prévoit un aménagement principalement résidentiel combinant divers types d’habitations, dont des maisons en rangée, des maisons individuelles ainsi que des appartements et des logements en copropriété. Des possibilités en matière de loisirs, d’espaces ouverts et de commerces locaux pour compléter les usages résidentiels sont également intégrées dans le cadre de la nouvelle approche « communautaire » à Pleasantville. Le nouveau quartier comprend également des éléments d’infrastructure novateurs, dont un système de gestion des eaux pluviales.

La phase 1 (secteur est du site) a vu l’installation de nouveaux équipements d’infrastructure et l’aménagement de nouvelles rues et de nombreux îlots d’aménagement ont déjà été réalisés sur ces terrains.

Les terrains restants de la phase 1 ont été mis sur le marché et diverses possibilités sont à l’étude, notamment la vente de terrains dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux. Dirigée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), l’initiative est un partenariat entre Emploi et Développement social Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et la Société immobilière du Canada. L’Initiative accordera 200 millions de dollars au cours de la prochaine décennie pour appuyer le transfert des propriétés fédérales excédentaires aux promoteurs admissibles à des taux réduits ou sans frais afin d’encourager la création de logements abordables.

Depuis 2013, le marché régional a souffert des conséquences négatives du déclin continu des ressources et du pétrole. La Société immobilière du Canada achèvera la vente des terrains restants de la phase 1, construira des éléments commémoratifs, achèvera le transfert des rues et des services à la ville, puis aliénera les terrains de la phase 2 par l’entremise d’une vente en gros pour achever le projet.

CLC

Localisation

Pleasantville

St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Canada

Directions

Contact

Chris Millier

Directeur principal (région de la Capitale Nationale et l'Atlantique)

902-423-2255

cmillier@clc.ca

Social

Flickr

Photos