rue Booth

Ottawa, Ontario

Voir les plans

Le campus de la rue Booth, acquis par la Société immobilière du Canada en 2015, est situé entre les rues Orangeville, Rochester et Norman, à Ottawa, en Ontario. La propriété de 6,5 acres (2,5 hectares) occupe tout un pâté de maisons à 15 minutes au sud-ouest de la Colline du Parlement. La propriété offre de bons liens pour les piétons et les cyclistes et se trouve à proximité des transports en commun et d’une autoroute. La propriété est entièrement aménagée et compte sept immeubles vacants dont la hauteur varie de deux à quatre étages, avec un parc de stationnement en surface maintenant fermé.

La Société immobilière du Canada reconnaît l’importance de la commémoration et de la protection du patrimoine, dans la mesure du possible, dans tous ses projets d’aménagement. Cinq des sept bâtiments du campus ont reçu la désignation d’édifices du patrimoine par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP) et sont inscrits sur la Liste patrimoniale de référence de la Ville d’Ottawa. La raison d’être de ces désignations est la pertinence de ces bâtiments dans le développement des industries minière et énergétique du Canada.

À la suite d’un processus exhaustif de mobilisation du public, la SIC a présenté un plan directeur, un plan secondaire et un règlement de modification de zonage à la Ville, lesquels ont été approuvés à l’unanimité en 2019. La Ville a reconnu la SIC pour son approche réfléchie en matière de consultation publique. Le concept d’aménagement prévoit la création d’un carrefour communautaire à usage mixte et animé qui met en valeur l’importance historique du lieu et établit des priorités en matière de potentiel piétonnier et de conception durable.

Sept bâtiments n’ayant pas la désignation patrimoniale seront également préservés, car ils ont été perçus comme des points de repère importants par la collectivité. Le programme d’assainissement de ces bâtiments et terrains, ainsi que la déconstruction des bâtiments qui ne seront pas conservés, est en cours et devrait s’achever en novembre 2020. En même temps, la SIC achève un plan pour le parc Norman Rochester, situé sur le campus.

Le moment de la vente de la propriété reste à déterminer, car les impacts de la COVID-19 sur le marché immobilier sont à surveiller.

Nouvelles du site

2020 03 11

La Société immobilière du Canada aimerait remercier tous ceux qui ont assisté à la réunion publique pour le futur parc Norman Rochester. Pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement, le matériel de présentation se trouve dans le menu à droite.

2020 02 27

La Société immobilière du Canada planifie le futur parc de la rue Norman au complexe de la rue Booth. Joignez-vous à nous afin de nous faire part de vos idées :

10 mars 2020 | 18 h à 20 h
Sala San Marco
215, rue Preston, salle Chandelier

2017 01 23

La Société immobilière du Canada a le plaisir de vous inviter à une réunion d’information concernant sa propriété sur la rue Booth. Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur la filiale immobilière, ce qu’elle fait et comment elle mène ses activités, et pour recevoir des informations concernant le prochain processus de consultation relativement au réaménagement du site de la rue Booth. Si vous prévoyez y assister, nous vous prions de confirmer votre présence. Des rafraîchissements seront servis. Merci!


RSVP: info@rueboothstreet.ca
Date: 24 janvier 2017
Heure: 7 h à 21 h
Lieu : St. Anthony’s Banquet Hall (523, rue St. Anthony, Ottawa)