Village des Riverains

Ottawa, Ontario

Situé à proximité du centre-ville d’Ottawa, le site offre une possibilité inégalée de résoudre les problèmes liés à la réintégration urbaine et la qualité de vie, et d’inclure d’importants éléments de conception d’endroits où il fait bon vivre, travailler, apprendre et se détendre.

Voir les plans

Pour en apprendre davantage sur le Village des Riverains, veuillez visiter le site Web :https://wateridge.ca/fr/

Les détails et nouvelles concernant le projet du Village des Riverains sont publiés sur le site Web du projet :

Le site comprend 310 acres (125 hectares) de l’ancienne base des Forces canadiennes Rockcliffe, à 5 kilomètres à peine du centre-ville d’Ottawa.

L’entente de participation de 2010 entre les Algonquins de l’Ontario et la Société immobilière du Canada fournit un cadre de travail qui assure la continuité de la relation et la satisfaction d’intérêts communs pendant le développement du Village des Riverains au site Rockcliffe.

Plus précisément, l’entente de participation procure des possibilités de coopération entre les Algonquins de l’Ontario et la Société immobilière du Canada, incluant : évocation de l’histoire du peuple algonquin et de ses liens avec le site; implication des Algonquins de l’Ontario dans chacune des phases du processus d’élaboration du concept, de planification de l’exploitation des terrains et de conception détaillée; et possibilité pour les Algonquins de l’Ontario d’acquérir des lots ou des îlots en vertu du plan approuvé par les autorités municipales, à mesure que le projet avance.

Dans les années 1920, le site du Village des Riverains accueillait la station Rockcliffe de l’ARC, la station d’aviation la plus polyvalente du pays. La station a accueilli des vols de relevés aériens et de photographies, des escadrons de chasse et de transport, une unité fonctionnelle d'entraînement pour hélicoptères, l'installation de photographie de l'ARC, le dépôt d'effectifs no7 (qui a fourni une formation de base à la division féminine pendant la Deuxième Guerre mondiale) et diverses autres unités et installations au cours de son histoire.

Rockcliffe a accueilli deux importants quartiers généraux. Le Groupe no 9 (Transport), devenu plus tard le Commandement du transport aérien, se trouvait à Rockcliffe de février 1945 à 1952 et abritait le Commandement de l'entretien, devenu plus tard le Commandement du matériel aéronautique, qui est déménagé à Rockcliffe en 1949.  Ce dernier est devenu le Commandement du matériel des FC après l'intégration.  Les opérations aériennes de Rockcliffe se sont poursuivies au moins jusqu'au début de 1966.  Bien que son rôle de station opérationnelle ait diminué à la fin des années 1950, on y a enregistré des vols militaires entrant et sortant jusqu'en 1968 et même plus tard, à l'occasion.

La SIC poursuivra les travaux d’infrastructure des phases 1A et 1B jusqu’en 2019-2020, et commencera les travaux d’infrastructure de la phase 2B en 2019. La phase 2B offrira 80 maisons en rangée, maisons individuelles et jumelées ainsi que plus de 300 logements dans des immeubles bas ou des maisonnettes superposées. Une portion des terrains de la phase 2B seront mis en vente au cours de la deuxième moitié de 2019. 

La SIC réserve une parcelle de terrain pour la réalisation d’un projet d’habitations abordables, dans le cadre de l’Initiative sur les terrains fédéraux dirigée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le https://cmhc-schl.gc.ca/fr/nhs.

CLC

Localisation

Village des Riverains

Ottawa, Ontario
Canada

Directions

Contact

Chris Millier

902-423-2255

cmillier@clc.ca

Social

www.riverains.ca

Facebook

Télécharger