Pointe-de-Longueuil

Longueuil , Québec

Voir les plans

La Pointe-de-Longueuil est un projet de réaménagement de la Société immobilière du Canada qui promet de jouer un rôle important dans la revitalisation du secteur riverain de la Ville de Longueuil, sur la berge du fleuve Saint-Laurent qui fait face à Montréal.

Avec ses panoramas spectaculaires, cette propriété de prestige voisine le centre-ville et le point d’accès au métro, ce qui présente une possibilité d’aménagement fantastique. La propriété occupe un peu plus de 57 acres (23,1 hectares) et est dotée d’un zonage à la fois commercial et résidentiel.

Le site de la Pointe-de-Longueuil a une vocation industrielle. Quatre bâtiments se trouvaient sur le site lors de l’acquisition de la propriété par la Société. Un des bâtiments a été déclaré insalubre et fut démoli en 2013. La Société immobilière du Canada assure l’entretien et la gestion des trois autres bâtiments occupés en totalité par onze locataires différents. Le terrain vacant à la pointe est convoité par plusieurs organisateurs d’activités estivales et les producteurs de cinéma locaux. Les spectateurs des feux d’artifice viennent en très grand nombre pour occuper la totalité du stationnement durant les soirées de feux d’artifice.

À la lumière des commentaires reçus des intervenants, la Société immobilière du Canada a élaboré une vision préliminaire du site qui concilie les usages résidentiels et commerciaux, tout en offrant aux résidents locaux un accès aux nouveaux parcs et espaces récréatifs. La Société immobilière du Canada, en collaboration avec la Ville de Longueuil, a mené une démarche de consultation exhaustive et le plan à été présenté à la Ville en vue de son approbation finale. La SIC s'est associée à la Ville de Longueuil dans le cadre du processus d’élaboration du plan directeur de la municipalité, appelé « Longueuil Centre-Ville 2035 ». Le plan global comprend 57 acres (23 hectares), dont 50 % seront consacrés aux espaces verts. Cette collaboration permettra de revitaliser le centre-ville, d'aménager un nouveau secteur riverain, d'améliorer l'accès pour les véhicules, les cyclistes et les piétons à partir de ce site anciennement sous-utilisé.  Les nouveaux transports en commun occuperont également une place importante dans l’aménagement. La Société explorera les possibilités de logement social en collaboration avec les organismes locaux qui offrent un mélange de logements sociaux et abordables dans le cadre du processus de planification municipale.

Nouvelles du site

2017 03 09

Les citoyens sont invités à découvrir les détails de la vision Longueuil centre-ville 2035 et à faire part de leurs commentaires à l'occasion d'une série d'événements qui se tiendront au mois de mars.

 

Séance d'information

 

Présentation de la vision Longueuil centre-ville 2035 et période de questions et d'échanges

 

Mercredi 15 mars, à 19 h

Hôtel Sandman, 999, rue de Sérigny, Longueuil (Québec) J4K 2T1

 

Portes ouvertes

 

Présentation de Longueuil centre-ville 2035, échanges avec les représentants de la Ville et dépôt de commentaires

 

Jeudi 16 mars, de 12 h à 18 h

Vendredi 17 mars, de 12 h à 18 h

Samedi 18 mars, de 12 h à 18 h

 

Atrium de l'Université de Sherbrooke

130, place Charles-Le Moyne, Longueuil (Québec) J4K 0A8

Localisation

Pointe-de-Longueuil

Longueuil , Québec
Canada

Directions

Contact

Pierre-Marc Mongeau

514-283-8219

pmmongeau@clc.ca

Photos