1 Port Street East

Mississauga, Ontario

Le 1 Port Street East est situé dans la collectivité de Port Credit (dans la Ville de Mississauga), sur la rive du lac Ontario, à l’embouchure de la rivière Credit. La Société immobilière du Canada a acquis le site du ministère des Pêches et Océans (MPO) au début de 2011.

Le site inclut un plan d’eau d'environ 49 acres (20,2 hectares) et un plateau d’environ 18,3 acres (7,4 hectares). Le site inclut également une remise sur le quai, une marina en exploitation avec activités commerciales complémentaires et environ 500 emplacements de bateaux. Le site est actuellement loué à Centre City Capital Ltd.

En 2016, à la suite de consultations avec la communauté et Town of Port Credit Community Association (TOPCA), par l’entremise du processus Inspiration Port Credit, la Ville de Mississauga a approuvé un plan directeur pour 1 Port. Le plan directeur donne une vision pour le site et décrit un certain nombre de priorités pour l’aménagement futur, incluant un usage mixte, une nouvelle marina publique, des parcs, un sentier riverain et un accès public au secteur riverain, ainsi que d’autres possibilités d’aménagement des lieux. En 2017, une modification au plan directeur a été approuvée et elle définit le cadre stratégique et le cadre du projet d’aménagement, basés sur le plan directeur.

En janvier 2018, la ville de Mississauga et la Société immobilière du Canada ont annoncé un accord historique concernant les objectifs communs y compris la protection à long terme de la marina pour l’usage public, un objectif principal de la collectivité et des parties intéressées de la marina, qui avait été établi durant le processus de consultations communautaires. Cet accord comprend l'acquisition par la ville de la propriété des terrains situés à la base de la marina et de l'ensemble du plan d’eau au fil du temps; reportez-vous à la carte. Il permet l'accès du public au secteur riverain (ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle) et de magnifiques possibilités d’aménagement des lieux, incluant une nouvelle marina, des parcs et des espaces ouverts.

Au cours de l'été 2019, la Ville de Mississauga est passée à l'étape suivante en donnant suite à la vision de la collectivité pour une marina publique en lançant ses travaux d'évaluation environnementale pour le projet de marina. L’évaluation environnementale est la prochaine étape afin d'étudier des parcs riverains supplémentaires et d’examiner les options pour la marina, la conception et la construction par lots du site.

La Société immobilière du Canada encourage la collectivité et les personnes intéressées à participer au processus d’évaluation environnementale de la ville de Mississauga en assistant aux consultations. Les informations seront publiées sur le site Web du projet de la Ville, www.mississauga.ca/1portstreeteast

Localisation

1 Port Street East

Mississauga, Ontario
Canada

Directions

Contact

James Cox, MCIP RPP

Directeur principal, Immobilier

416-214-1304

jcox@clc.ca

Photos