Le site de 310 acres, situé à proximité du centre-ville d’Ottawa, offre une possibilité inégalée de résoudre les problèmes liés à la réintégration urbaine et la qualité de vie, et d’inclure d’importants éléments de conception d’endroits où il fait bon vivre, travailler, apprendre et se détendre.

Voir les plans

Le site a été occupé par le ministère de la Défense nationale à compter des années 1920. En 1968, le site est devenu la base des Forces canadiennes Rockcliffe et, en 1972, a été renommé base des Forces canadiennes Ottawa (Nord), dans le cadre de la fusion des biens du ministère de la Défense nationale dans la ville. La base a connu des déclassements continus tout au long des années 1970 et 1980, jusqu’à être finalement réduite principalement au logement. La base a été mise hors service en 1994.

La SIC a acquis le site en 2011. Son réaménagement est rendu possible par l’accord de participation conclu en 2010 entre les Algonquins de l’Ontario et la SIC, qui fournit un cadre de travail qui assure la continuité de la relation et la satisfaction d’intérêts communs pendant l’aménagement du Village des Riverains.

Plus précisément, l’accord procure des possibilités de coopération entre les deux groupes, incluant les éléments suivants : évocation de l’histoire du peuple algonquin et de ses liens avec le site; implication des Algonquins de l’Ontario dans chacune des phases du processus d’élaboration du concept, de planification de l’exploitation des terrains et de conception détaillée; et possibilité pour les Algonquins de l’Ontario d’acquérir des parcelles de terrain ou en vertu du plan approuvé par les autorités municipales, à mesure que le projet avance.

Depuis l’acquisition du site, la Société a aménagé 92 acres (37,2 hectares), a vendu une parcelle de six acres (2,4 hectares) au conseil scolaire public francophone et a construit deux parcs publics. Les constructeurs partenaires de la SIC sont actifs sur le site, avec environ 230 unités d’habitation en construction. Depuis 2016, plus de 250 résidences ont été construites et occupées.

La Société immobilière du Canada effectue actuellement les travaux d’infrastructure de la phase 2, qui offrira 80 maisons en rangée, des maisons individuelles et jumelées ainsi que plus de 500 logements dans des immeubles bas ou des maisonnettes superposées. Cette phase comprend un parc de 0,3 hectare qui sera construit au cours des années à venir : le Veterans’ Park/Parc des anciens combattants. La SIC commence également la construction de son troisième parc, le Parc Eugene Martineau Park, qui devrait être terminé et ouvert à l’été 2021.

Le moment de la vente de la prochaine phase reste à déterminer, car les impacts de la COVID-19 sur le marché immobilier sont à surveiller.

CLC

Localisation

Village des Riverains

Ottawa, Ontario
Canada

Directions

Contact

Jean Lachance

613-564-3024

jlachance@clc.ca

Social

www.riverains.ca

Facebook

Photos