Les anciennes casernes Kapyong

Winnipeg, Manitoba

Les anciennes casernes Kapyong, dans le secteur sud-ouest de Winnipeg, sont situées à environ sept kilomètres du centre-ville. Connu sous le nom de casernes Fort Osborne South pendant les années 1940, le site hébergeait le Lord Strathcona’s Horse, le 2e bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (2 PPCLI) et la batterie C du Royal Canadian Horse Artillery. En 1968, les casernes Fort Osborne South ont fusionné avec la Base de l’Aviation royale canadienne Winnipeg pour former la Base des Forces canadiennes Winnipeg.

Le réaménagement des anciennes casernes Kapyong a franchi une étape importante en août 2019 avec la signature de l’accord de règlement global (« Comprehensive Settlement Agreement (CSA)») entre le Canada et les sept Premières Nations signataires du Traité no 1 (PNT1). Le CSA inclut une division des terres, 68 % du site devant être acquis et établi en tant que réserve urbaine détenue en commun par les PNT1 et 32 % du site devant être acquis par la SIC. 

La « Treaty One Development Corporation » a été enregistrée comme corporation le 12 juillet 2018. Les chefs des sept Premières Nations forment le gouvernement des nations du traité no 1. Voici les sept Premières nations :

  • Nation Ojibway de Brokenhead 
  • Première Nation de Long Plain 
  • Première Nation de Peguis 
  • Première Nation Anishinabe de Roseau River 
  • Première Nation de Sagkeeng 
  • Première Nation de Sandy Bay 
  • Première Nation de Swan Lake 

Ce projet historique aspire à faire la fierté de Winnipeg et du reste du Canada en présentant le meilleur des affaires, du design, des arts et de la culture autochtones pour les générations à venir.

Le plan directeur s’appuie sur une vision visant à créer une collectivité qui soit en parfaite harmonie avec les quartiers environnants, offre un éventail diversifié d’options de logement et propose des lieux de travail, d’apprentissage, de magasinage et de loisirs. Le réaménagement du site devrait inclure des espaces verts et différentes commodités pour la collectivité et les loisirs.

Les PNT1 et la Société immobilière du Canada collaborent à l’élaboration d’un plan directeur pour le site de 160 acres. Trois concepts de design, les aspirations du projet, les attributs de caractère de la collectivité, des cartes et des images sont disponibles sur le site Web ici.

Nouvelles du site

2020 05 14

En raison de la pandémie actuelle de COVID-19, les séances d’information publiques en personne pour le plan directeur des anciennes casernes Kapyong, prévues pour la fin mars, ont été reportées.

 

À la place, les PNT1 et la Société immobilière du Canada tiendront des consultations publiques virtuelles.

 

 

Nous vous invitons à passer en revue les plans conceptuels et d’autres renseignements sur le projet et à faire part de vos commentaires dans notre sondage en ligne.

 

(Veuillez noter que le site Web de la Treaty One Development Corporation et son matériel sont disponibles en anglais seulement. Veuillez prendre contact avec info@clc.ca pour demander une copie du matériel en français.)

 

 

Localisation

Les anciennes casernes Kapyong

Winnipeg, Manitoba
Canada

Directions

Contact

Chris Elkey

Vice-président, Immobilier (ouest)

403-681-1477

celkey@clc.ca