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Mot de bienvenue de la vice-présidente des Ressources humaines

Je suis ravi de vous accueillir sur la page Web des Carrières de la Société immobilière du Canada. Nous sommes une société d’État fédérale et, depuis 1995, nous nous engageons à développer des collectivités dynamiques adoptant les espaces et les lieux que nous détenons et exploitons. Chez la Société immobilière du Canada, nous enrichissons les collectivités et les expériences et nous améliorons la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et se divertissent.  

L’innovation, la collaboration, le respect, la diversité et l’inclusion, ainsi que les normes les plus élevées en matière de comportement éthique, font partie intégrante de tout ce que nous faisons. Les perspectives et les talents uniques de nos personnes sont au cœur de la manière dont nous ouvrons la voie afin de réaliser le plein potentiel de nos aménagements immobiliers et de nos attractions.

Je vous invite à en apprendre davantage sur la Société immobilière du Canada et son engagement à l’égard de la croissance et du perfectionnement de ses employés ainsi que sur ce qu’elle peut vous offrir et les postes disponibles ci-dessous.

Bien à vous,
Teresa Law, vice-présidente, Ressources humaines

 

La Société immobilière du Canada apprécie la diversité de ses employés et les perspectives variées qu’ils apportent à ses multiples activités. En plus respecter intégralement la Loi sur l’équité en matière d’emploi, l’entreprise s’efforce de traiter tous ses employés avec impartialité et respect, tout en leur offrant des possibilités intéressantes de carrière et de perfectionnement personnel.

Si vous désirez présenter votre curriculum vitae à la Société immobilière du Canada à titre de candidat externe pour des possibilités ultérieures d’emploi, veuillez préciser les domaines d’emploi qui vous intéressent et faire parvenir le tout à :

hr-rh@clc.ca

ou

Attention : Service des ressources humaines
Société immobilière du Canada limitée
1, avenue University, bureau 1700
Toronto (Ontario) M5J 2P1

Opportunités

Directeur, Immobilier (études techniques)

OBJECTIF DU POSTE

Le directeur*, Immobilier (études techniques) dirige le processus d'aménagement de terrains qui comprend, notamment, les étapes de planification, de conception et d’approbation des projets, ainsi que la gestion et la mise en œuvre subséquentes des projets d’aménagement de terrains dans la région de l’Ontario, y compris le marché de Toronto/Downsview. Il assure l’optimisation de la valeur du portefeuille immobilier et des acquisitions, y compris l’atteinte d’un bon équilibre entre les bénéfices et les revenus des initiatives de responsabilité sociale de l’entreprise, notamment les pratiques exemplaires en matière de durabilité et de résilience. Les responsabilités comprennent, entre autres : la participation aux diligences raisonnables en prévision d’une acquisition, la préparation de plans d’affaires, la direction de l’approvisionnement, la participation aux processus de consultation publique, l’élaboration et la gestion de stratégies de création de valeur, la prise en compte de l’assainissement environnemental et des considérations patrimoniales, ainsi que la collaboration avec les intervenants et les organismes externes pour obtenir les approbations requises.

PRINCIPALLES FONCTIONS

  • Dirige et coordonne les activités d’aménagement et de viabilisation de terrains dans le cadre des principaux projets de réaménagement de la région de l’Ontario, en mettant particulièrement l’accent sur la région de Toronto/Downsview.
  • Participe activement aux projets pour lesquels des questions complexes ou de nature stratégique exigent l’expertise d’un professionnel chevronné en matière d’aménagement de terrains. Cela peut comprendre l’élaboration de stratégies et la négociation de travaux d’infrastructure de même que de stratégies de création de valeur, l’obtention d’approbations provinciales et municipales, et la préparation de contrats d’entretien des infrastructures.
  • Assure l’optimisation de la valeur des projets de la région de l’Ontario, y compris l’atteinte de l’équilibre optimal entre les objectifs de rentabilité financière de la collectivité et le respect du critère pertinent en matière de responsabilité sociale de l’entreprise.
  • Participe à l’élaboration, à l’examen et à l’exécution des activités de planification à court et à long terme, des budgets, des échéanciers et à la rédaction de plans d’affaires.
  • Rédige les pro forma ainsi que les documents justificatifs, et assure le contrôle des budgets et des échéanciers pour veiller à ce que les projets soient terminés à temps et selon les budgets prévus.
  • Élabore et supervise les processus de sélection des consultants et d’établissement de la portée de leurs responsabilités grâce à la formation d’une équipe multidisciplinaire externe (notamment pour les travaux de génie civil et les autres travaux techniques, la planification et la conception environnementales, géotechniques, hydrogéologiques, le transport, l’aménagement paysager, les arpenteurs, les superviseurs et les inspecteurs de chantier, etc.) pour faire progresser le projet d’aménagement.
  • Dirige et travaille avec des équipes de consultants multidisciplinaires pour tenir compte des exigences du projet, établir le budget et les échéanciers, préparer les dessins et les rapports, s’entretenir avec les responsables gouvernementaux et obtenir des autorités compétentes les approbations de projets d’aménagement.
  • Élabore les évaluations des coûts, les appels d’offres et les cahiers des charges, ou travaille de concert avec les consultants pour les préparer.
  • Passe en revue, évalue et commente tous les rapports, les plans et les estimations de coûts des travaux techniques, environnementaux et de réaménagement.
  • Recherche des fournisseurs, négocie et attribue des contrats de tiers fournisseurs de services et entrepreneurs en suivant les processus d’approvisionnement concurrentiels
  • Assure la gestion proactive des contrats et gère les changements à la portée des projets, révélant les crises potentielles et élaborant des plans d’urgence.
  • Participe aux évaluations environnementales, élabore des stratégies d’assainissement des sites et obtient les approbations ainsi que les permis sur le plan environnemental.
  • Participe aux évaluations patrimoniales (caractéristiques naturelles ou forme construite) et élabore des stratégies pertinentes de réhabilitation, de conservation ou de commémoration.


Outre les principales fonctions indiquées ci-dessus, le directeur, Immobilier (études techniques), de la région de l’Ontario est également responsable des tâches suivantes :

  • Représente la SIC et ses intérêts dans ses relations avec les groupes externes, notamment les administrations municipales et autres administrations gouvernementales, la communauté immobilière et les groupes communautaires pour atteindre les objectifs de la SIC.
  • Établit des relations d’affaires durables avec les chefs de file du secteur, les autorités compétentes en matière d’approbations, ainsi qu’avec les communautés et les parties prenantes.
  • Participe aux consultations communautaires et, à titre d’ambassadeur de la SIC, interagit avec les parties prenantes.
  • Exerce des responsabilités de gestion envers le personnel partagé et d’éventuels employés relevant directement de sa direction.
  • Agit à titre de ressource et contribue, au besoin, à d’autres projets de la région de l’Ontario ainsi qu’aux efforts à l’échelle de l’entreprise.
  • Projets spéciaux attribués par le directeur principal, Immobilier, et autres fonctions et responsabilités, au besoin.
  • Assure la mise en œuvre de procédures et de processus en matière d’assurance de la qualité.
  • Assure la gestion efficace des dossiers de projet.

EXIGENCES PRINCIPALES

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

  • Diplôme d’études postsecondaires ou diplôme en génie civil ou dans un domaine comparable exigé, y compris l’agrément professionnel auprès de l’Ordre des ingénieurs.
  • Minimum de 10 à 15 ans d’expérience en services municipaux et en aménagement de terrains, y compris une exposition et une connaissance des pratiques exemplaires en matière d’aménagement de terrains et de viabilisation, de gestion immobilière, de restauration environnementale, de réhabilitation de patrimoine, de développement à impact limité, de gestion des eaux pluviales, de pratiques de durabilité et de résilience, et de pratiques de construction.
  • Expérience manifeste pertinente et comparable en matière de projets. Une expérience de travail avec la Ville de Toronto est un atout.
  • Aptitudes en gestion de projets, y compris la capacité à établir des budgets, à respecter les échéanciers, à gérer les dossiers de projets, ainsi qu’à prendre les décisions adéquates pour garantir la réussite d’un projet.
  • Expérience en appels d’offres, dans la préparation de dossiers et de cahiers des charges contractuels, ainsi qu’en administration de contrats.
  • Capacité à diriger et à prioriser les tâches et les charges de travail afin de respecter les échéanciers, avec un accent tout particulier sur le souci du détail.
  • Solides aptitudes de gestion financière et de projets.
  • Connaissance générale et expérience des questions environnementales, des exigences et des solutions d’assainissement.
  • Bonne connaissance des structures organisationnelles des gouvernements municipaux et provinciaux et de la réglementation afin d’élaborer des stratégies et d’obtenir des approbations d’aménagement de terrains.
  • Connaissance de tous les aspects de l’aménagement de terrains d’usage mixte résidentiel ou commercial, y compris de l’étude de faisabilité initiale du projet, du concept de planification, du processus d’approbation municipale, de la viabilisation des lots et des facteurs économiques influençant les marchés immobiliers.
  • Bonne connaissance de l’informatique et des logiciels, y compris Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Project.
  • Expérience d’AutoCAD, y compris de Civil 3D, un atout.
  • Pour faire part de votre intérêt pour le poste, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ en toute confidentialité à :


Patrick Rowan, Partner
Feldman Daxon Partners, Inc.
45 St. Clair Avenue West, Suite 700
Toronto, Ontario M4V 1K9
prowan@feldmandaxon.com
416-515-7600 x254 

 

 

*L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire


La Société immobilière du Canada CLC limitée est un employeur respectueux de l’équité en matière d’emploi, qui s’engage à avoir un processus de sélection et de recrutement inclusif et sans obstacle. La Société immobilière du Canada est fière d’offrir l’accommodement durant la période de recrutement, de sélection ou d’évaluation en conformité avec la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et le Code des droits de la personne de l’Ontario. Si vous avez besoin d’accommodement, veuillez nous en informer le plus tôt possible et nous coopérerons avec vous pour répondre à vos besoins en matière d’accessibilité.

 

 

 

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