L’exploitation de la Société immobilière du Canada se concentre dans deux secteurs d’activités afin de tirer un rendement optimal de son travail, et d’en faire bénéficier tous les Canadiens et Canadiennes.
L’immobilier et aménagement est un volet important du travail effectué par la Société immobilière du Canada afin d’améliorer la valeur d’un actif donné. À la suite de l'achat d'un projet d’aménagement à la juste valeur marchande auprès du gouvernement du Canada, la Société tire parti de son expertise et peut choisir d'aménager, de détenir ou de vendre un bien immobilier. Dès le début du processus d’aménagement, elle engage pleinement la communauté et les responsables civiques à collaborer à la préparation d'un plan consensuel pour le bien en relation avec la zone environnante. La Société fait ensuite une demande d'autorisation d'urbanisme auprès de la municipalité.
En tant que l’un des plus grands gestionnaires d’attraction au pays, la Société a fait ses preuves en démontrant des résultats financiers soutenus dans la gestion et l’exploitation de certains des lieux d’intérêt les plus symboliques et importants sur le plan historique au Canada : La Tour nationale du Canada (Tour CN) à Toronto, le Centre des sciences de Montréal, le Vieux-Port de Montréal et le Parc Downsview, également à Toronto. La Société a particulièrement excellé dans l'élaboration de programmes de marketing novateurs et de nouvelles initiatives qui intègrent des améliorations en matière de durabilité et d'accessibilité, afin d'attirer des millions de visiteurs et d'invités du monde entier à ses attractions.