800, chemin Montréal

Ottawa, Ontario

Le 800, chemin Montréal est à l’angle sud-est du chemin Montréal et de la promenade Den Haag, dans la Ville d’Ottawa. La Société immobilière du Canada a acquis le site du ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) en 2007. La Société a obtenu l’autorisation de son plan directeur d’aménagement et a effectué les travaux de viabilisation du site. Plusieurs des terrains destinés à l’aménagement sont en voie de construction. La Société immobilière du Canada a consulté les intervenants de la collectivité et des résidents du secteur afin de formuler des concepts potentiels de réaménagement de la propriété.

Construit durant les années 1950 par TPSGC, l'immeuble a servi de centre du secteur de l'Est pour le Laboratoire des produits forestiers du gouvernement fédéral, qui effectuait de la recherche pour l'industrie forestière canadienne. L’évolution des priorités du gouvernement a entraîné la fin du programme de recherche forestière en 1978. L'immeuble a ensuite été loué à Forintek, un organisme privé à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la recherche forestière. Forintek a mis fin à ses activités à cet endroit en 1994. La démolition des parties non patrimoniales de l’immeuble a été terminée à l’automne 2008.

Nouvelles du site

2015 02 16

Suite à une campagne de commercialisation soutenue et exhaustive pour le dernier terrain destiné à l’aménagement (le bloc B), la Société n’a pas obtenu d’offre d’achat de la part d’un tiers intéressé à transformer l’ancien immeuble administratif. La Société a donc remis la propriété en vente en éliminant la stipulation de protéger/réutiliser l’immeuble, et espère conclure la vente au début de 2015.

2015 02 16

La SIC détient un dernier terrain en vente sur le site : le Bloc B, un terrain de grande qualité destiné à l’aménagement d’une superficie de 1,5 acre (0,61 hectare). Le site se trouve à l’intersection du chemin Montréal et de la promenade Den Haag. Le chemin Montréal est une grande artère est-ouest qui donne directement accès à la Colline du Parlement et au centre-ville d’Ottawa. Le Bloc B est occupé par l’ancien édifice administratif Forintek, structure de deux étages dont la superficie sur trois étages totalise environ 20 700 pi2 (1 925 m2). Construit en 1958, cet immeuble faisait partie d’un ensemble de grande envergure démoli en 2008.

2015 02 16

À compter du 1er août 2013, la Ville d’Ottawa donne officiellement à la rue Unity, qui relie actuellement le chemin Montréal à la rue Den Haag, la nouvelle appellation d’avenue LeBoutillier, en l’honneur du capitaine William Percy LeBoutillier.

Le Capitaine LeBoutillier était membre de la compagnie D des Royal Rifles of Canada, qui a participé à la tristement célèbre bataille du village de Stanley, à Hong-Kong, en 1941. Pour le leadership et le courage dont il avait fait preuve durant les 17 jours de la bataille de Hong-Kong, le Capitaine LeBoutillier fut promu sur place au grade d’adjudant des Royal Rifles of Canada. Il s’est également vu attribuer le titre de membre de l’Empire britannique.

La Société immobilière du Canada et Valecraft Homes Inc. (détenteur de la portion sud du site) ont consenti à inclure l’avenue LeBoutillier dans leurs plans respectifs d’aménagement du quartier.

2015 02 16

CBRE Limité a été retenu sur une base exclusive par la Société immobilière du Canada pour faire la vente du terrain située au 800, chemin Montréal dans la ville d’Ottawa. Cette proposition représente une excellente occasion de développement le long du chemin Montréal dans l’est de la ville d’Ottawa. Consulter la brochure des parcelles en ligne ici.(link)

2015 02 16

L’entreprise Valecraft Homes, propriétaire de la portion sud du site appelé bloc D, a indiqué à la SIC qu’elle a préparé un plan complet d’aménagement paysager pour améliorer et rehausser l’apparence du périmètre sud, suite à l’enlèvement de la végétation existante, travaux réalisés à l’insu de la SIC. La SIC a appris que Valecraft a l’intention de remettre un exemplaire de ce plan aux propriétaires affectés d’ici peu. Pour plus de détails, veuillez contacter Valecraft Homes au 613-837-1104 ou info@valecrafthomes.com.

2015 02 16

La commercialisation a débuté pour les deux derniers terrains destinés à l’aménagement et situés au 800, chemin Montréal. Le bloc A (2,4 acres) et le bloc B (1,5 acre) conviennent respectivement à la construction d’appartements en copropriété et de résidences pour aînés. Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter : Krista Durie, coordonnatrice de projet @ (613) 998-7970.

Pour consulter une carte aérienne des lots vendus et à vendre, cliquez ici.

2015 02 16

La SIC a conclu la vente de trois terrains du site destinés à l’aménagement. Le contrat de construction de la rue et des services internes a été attribué, et les travaux doivent commencer au début d’août. On prévoit que les activités de construction sur les blocs vendus débuteront plus tard cette année, ou au début de l’an prochain.

2015 02 16

Le projet été approuvé par le conseil municipal en ce qui a trait aux modifications des règlements de zonage, et par le comité de dérogation en ce qui a trait aux disjonctions. La SIC poursuit sa commercialisation des blocs destinés à l’aménagement, et la construction d’une rue et la viabilisation du projet sont prévues à l’été 2011.

2015 02 12

La SIC a le plaisir d’annoncer la mise en vente de quatre parcelles de terrain de sa propriété du 800, chemin Montréal, à Ottawa. DTZ Barnicke Limited sera le conseiller et courtier immobilier de la SIC.

Le 800, chemin Montréal, à l’angle de la promenade Den Haag, est un site de 10,4 acres à l’est de l’axe urbain mi-est d’Ottawa, composé du chemin Montréal et de la promenade de l’Aviation. Le site voisine le siège social de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et fait face à l’hôpital Montfort.

À la mi-janvier 2011, le comité d’urbanisme de la Ville d’Ottawa a approuvé le plan de la SIC pour le 800, chemin Montréal. Ce plan sera présenté au conseil municipal plénier à la fin de janvier.

Localisation

800, chemin Montréal

Ottawa, Ontario
Canada

Directions

Contact

Krista Durie

613-998-7970

kdurie@clc.ca

Photos