Pointe-du-Moulin

Montréal, Québec

Voir les plans

Le site de la Pointe-du-Moulin, à Montréal, fait partie intégrante de l’initiative du Nouveau Havre de Montréal annoncée en avril 2007. Le 1er novembre 2010, la Société immobilière du Canada a annoncé l’acquisition du site de la Pointe-du-Moulin.

La jetée de la Pointe-du-Moulin représente l’un des emplacements les plus importants de Montréal tant à cause de sa valeur historique que par sa présence civique. Dominant l'horizon du Vieux-Port de par leur hauteur et leur volume, les structures de la Pointe-du-Moulin sont un rappel de l’activité industrielle intense qui caractérisait autrefois cette enceinte portuaire de Montréal. Avec ses grands silos, ses tours marines et ses convoyeurs, ses quais et ses déversoirs, la jetée constitue un ensemble patrimonial d'importance dans le développement industriel du Canada et de Montréal.

Située à la limite ouest de l’Arrondissement historique de Montréal, la jetée est visible depuis le Vieux-Port de Montréal à l’est, et depuis le Quartier international au nord, accessible en quelques minutes à pied par la rue McGill. Le secteur de la Pointe-du-Moulin s’avère être un lien important entre le Vieux-Port de Montréal et le lieu historique du canal-de-Lachine de Parcs Canada.

La Société immobilière du Canada compte réaliser un projet novateur de réaménagement à la Pointe-du-Moulin, pour contribuer au développement et au rayonnement de Montréal, tout en mettant en valeur le patrimoine et l’importance de ce site historique. La Société travaille étroitement avec les fonctionnaires municipaux et les intervenants locaux afin de cerner l’utilisation appropriée pour la propriété de la Pointe-du-Moulin et de son fameux Silo no 5.

 

Localisation

Pointe-du-Moulin

Montréal, Québec
Canada

Directions

Contact

Aldo Sylvestre

514-283-8932

asylvestre@clc.ca

Social

Flickr

Photos

Télécharger