Garrison Crossing est un projet primé qui regroupe les meilleurs éléments de secteurs résidentiels jumelés à des commerces et autres commodités de quartier. Ce quartier de 153 acres (61,9 hectares) compte plus de 1 700 résidences presque totalement vendues et est conçu selon les principes du nouvel urbanisme, pour en faire un endroit où il fait bon vivre, travailler et se détendre.

Garrison Crossing est un de ses projets les plus novateurs à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Il s’agit d’un projet de réaménagement de 153 acres (61,9 hectares) sur une partie de l’ancienne base des Forces canadiennes (BFC) Chilliwack. La Société immobilière du Canada a acquis le site de Chilliwack en 2001 et a obtenu l’appui enthousiaste de la collectivité pour la transformation de cette ancienne base militaire.

En collaboration avec la Ville de Chilliwack, la Société immobilière du Canada a réalisé de nombreuses innovations à Garrison Crossing pour rehausser la valeur environnementale, socio-économique et communautaire de ce projet de réaménagement.

Grâce à cette approche conceptuelle novatrice, Garrison Crossing a obtenu la certification officielle LEED-ND (Neighbourhood Developement) de 2e étape en février 2010, dans le cadre d’un programme-pilote géré par le Green Building Council des États-Unis. La Société immobilière du Canada est fière d’avoir obtenu cette certification, notant que les travaux ont débuté en 2003 à Garrison Crossing, ce qui précédait de plusieurs années le programme-pilote LEED-ND, officiellement créé en 2007. Cette certification démontre que les pratiques optimales adoptées par la Société immobilière du Canada étaient véritablement durables.

Garrison Crossing est un secteur résidentiel de plus de 1 700 habitations incluant des maisons neuves et rénovées, individuelles ou en rangée, d’appartements en copropriété, en plus d’un petit centre commercial de style villageois. La revitalisation de Garrison Crossing salue son environnement et commémore son passé. Cette approche fait de ce nouveau quartier un des secteurs résidentiels les plus attrayants de la vallée du Fraser.

Dans le cadre du projet, on a rénové tous les vieux logements militaires de l’ancienne base. Les travaux complets de rénovation ont englobé la finition des magnifiques planchers originaux en sapin, la plomberie, les fenêtres, le câblage électrique, le revêtement extérieur et l'isolation. On a aussi ajouté des galeries à l'avant et des terrasses à l'arrière des maisons, en plus de repeindre l’extérieur des maisons dans une gamme de couleurs riches et invitantes, pour accentuer l’aménagement paysager à maturité.

La création d’un quartier résidentiel invitant pour les  piétons, pour encourager les gens à laisser leur voiture à la maison, a été une pierre angulaire de la planification de Garrison Crossing, à Chilliwack. Le boulevard central est au cœur d’un réseau de pistes cyclables, de sentiers et de pistes de randonnée qui rend la promenade plus invitante, pour se rendre à pied à l'école élémentaire, au centre communautaire et au centre commercial villageois.

La Société immobilière du Canada a aussi construit la Promenade du patrimoine, un sentier qui commémore les hommes et les femmes qui ont vécu et travaillé à l’ancienne base des Forces canadiennes Chilliwack depuis son inauguration en 1942 jusqu’à sa fermeture en 1995. En suivant le parcours, les visiteurs et les résidents découvrent l’histoire de la base et le rôle vital qu’elle a joué dans le passé militaire canadien.  De plus, le parc du Cénotaphe des sapeurs, du côté est du site, a été rénové et a fait l’objet d’une nouvelle cérémonie d’inauguration avec la collaboration d’anciens combattants de la région.

 

Localisation

Garrison Crossing

Chilliwack, British Columbia
Canada

Directions

Contact

Janice Seymour

604-824-5062

jseymour@clc.ca

Social

www.garrisoncrossing.ca

Facebook

Flickr

Photos