La Société Immobilière du Canada Reçoit Positivement Le Rapport du Vérificateur Général Concernant La Société du Vieux-Port de Montréal

Apr 30, 2013

Source

Société Immobilière du Canada

Aujourd’hui, la Société immobilière du Canada a rendu public le rapport d’examen spécial du vérificateur général du Canada concernant l’exploitation de la Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM). La loi exige que toutes les sociétés d’État fédérales subissent un examen spécial au moins une fois par décennie. Ce rapport présente également les observations et recommandations du vérificateur général concernant certaines pratiques et dépenses de la SVPM, conformément à la demande présentée par le gouvernement en mai 2012.

Aujourd’hui, la Société immobilière du Canada a rendu public le rapport d’examen spécial du vérificateur général du Canada concernant l’exploitation de la Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM). La loi exige que toutes les sociétés d’État fédérales subissent un examen spécial au moins une fois par décennie. Ce rapport présente également les observations et recommandations du vérificateur général concernant certaines pratiques et dépenses de la SVPM, conformément à la demande présentée par le gouvernement en mai 2012.

La Société immobilière du Canada est heureuse de constater que le rapport indique que la SVPM dispose de systèmes et de pratiques de gestion adéquats, et que certaines pratiques pourraient être améliorées afin d’instaurer des procédures rigoureuses qui correspondent aux pratiques financières optimales.

« En plus des renseignements que nous avons recueillis jusqu’ici, ce rapport va nous permettre de formuler une stratégie efficace à long terme pour le Vieux-Port, » a déclaré Robert Howald, Président et chef de la direction par intérim de la Société immobilière du Canada.

Avant la diffusion du rapport, la Société immobilière avait commencé à mettre en œuvre plusieurs des recommandations de surveillance mentionnées dans le document, notamment en ce qui concerne l’examen plus rigoureux des dépenses, ainsi que des procédures d’autorisation et de documentation.

« Ce rapport confirme que la Société immobilière du Canada est sur la bonne voie en matière de pratiques de gestion au Vieux-Port, et nous allons continuer de faire preuve de vigilance à l’avenir, » a ajouté M. Howald.

La Société continuera d’étudier le rapport et de mettre en œuvre les suggestions du vérificateur général, selon le cas.

Le rapport peut être consulté sur le site de la Société : clcl.ca.

La Société immobilière du Canada est une société d’État autofinancée dont le seul actionnaire est le gouvernement du Canada. Son rôle consiste à optimiser la valeur économique et communautaire tirée d’anciennes propriétés du gouvernement. Elle est aussi un chef de file établi du secteur de la gestion touristique, grâce à son exploitation de la Tour CN à Toronto.

Le Vieux-Port de Montréal participe activement au développement économique de Montréal en offrant des produits culturels, touristiques et récréatifs de haute qualité, incluant le Centre des sciences de Montréal dont il assure la gestion. Le Vieux-Port de Montréal est détenu et opéré par la Société immobilière du Canada, une société d’État fédérale autofinancée qui optimise la valeur financière et communautaire de propriétés ayant appartenues au gouvernement.

Entrevues

Manon Lapensée

Directrice, Communications externes

t: (416) 952-6112

f: (416) 952-6115

mlapensee@clc.ca