La SIC Appuie Les Progrès de La Consultation à Senneville

Feb 22, 2011

Source

Société Immobilière du Canada

La Société immobilière du Canada CLC limitée (SIC) a annoncé aujourd’hui qu’elle appuie la mise en route sans délai du processus de consultation à propos du plan d’urbanisme de Senneville. La Société est propriétaire du site de 61 acres (25 hectares) où se trouvait autrefois un centre de soins de longue durée pour les anciens combattants et qui est maintenant destiné à l’aménagement. Ce projet de revitalisation anticipé présentera de nombreux avantages pour le village, y compris des espaces de verdure renouvelés pour la collectivité, de nouvelles options résidentielles à Senneville, et une nouvelle source importante d’impôts fonciers. La nouvelle construction se limitera à surtout occuper le secteur en grande partie vacant du site et tiendra compte de l'intégration de ses caractéristiques naturelles incluant des arbres matures et un petit ruisseau.

Senneville, Québec, 22 février 2011 -- La Société immobilière du Canada CLC limitée (SIC) a annoncé aujourd’hui qu’elle appuie la mise en route sans délai du processus de consultation à propos du plan d’urbanisme de Senneville. La Société est propriétaire du site de 61 acres (25 hectares) où se trouvait autrefois un centre de soins de longue durée pour les anciens combattants et qui est maintenant destiné à l’aménagement. Ce projet de revitalisation anticipé présentera de nombreux avantages pour le village, y compris des espaces de verdure renouvelés pour la collectivité, de nouvelles options résidentielles à Senneville, et une nouvelle source importante d’impôts fonciers. La nouvelle construction se limitera à surtout occuper le secteur en grande partie vacant du site et tiendra compte de l'intégration de ses caractéristiques naturelles incluant des arbres matures et un petit ruisseau.

« Certains résidents de Senneville se demandent si leur collectivité peut s’offrir soit des espaces de verdure, soit une assiette fiscale plus solide. Je ne crois pas que le village doive faire un choix aussi difficile. La SIC a réalisé de nombreux projets dans tout le Canada qui incluent ces deux éléments. À Senneville, nous visons un projet équilibré, car nous savons que la collectivité a besoin d’une assiette fiscale plus solide et d’espaces de verdure accessibles, » a déclaré Cameron Charlebois, vice-président immobilier de la SIC au Québec.

La municipalité de Senneville a repoussé au 15 avril la date limite pour les commentaires concernant l’ébauche du plan d’urbanisme, ce qui facilitera une discussion approfondie et équitable du plan d’urbanisme. La SIC est un promoteur responsable qui souhaite contribuer aux discussions en cours, en donnant des renseignements supplémentaires concernant la stratégie d’aménagement envisagée. La SIC a l’intention de présenter une soumission durant la consultation, afin de donner plus de détails de la stratégie qu’elle envisage pour cette propriété et de réfuter les spéculations.

« La SIC invite le conseil municipal de Senneville à terminer le processus de consultation déjà entamé sans plus tarder, tout en lui offrant son appui et sa collaboration, afin de réaliser le plan optimal pour tous les citoyens de Senneville. Nous invitons tous les gens à participer au processus, et à transmettre leurs opinions d’ici la date limite du 15 avril, » a ajouté M. Charlebois.

En mai 2010, le conseil municipal de Senneville a adopté à l’unanimité l’ébauche d’un projet de plan d’urbanisme pour le Village de Senneville. Le plan, toujours sous forme d’ébauche, sera modifié si nécessaire après la consultation publique, en mai 2011. Une fois que toutes les étapes réglementaires auront été franchies, la SIC pourra aborder l’importante tâche qui consiste à préparer un plan d’implantation détaillé des nouvelles rues, pistes cyclables et sentiers, de même que l’aménagement paysager proposé et un parc à la mémoire des anciens combattants canadiens. Le parc Senneville actuel sera relié au nouveau projet d’aménagement. Le public sera invité à donner son opinion durant les étapes de la planification détaillée.

CONTEXTE DU PROJET ENVISAGÉ PAR LA SIC POUR LA PROPRIÉTÉ

La SIC optimise la valeur communautaire de biens immobiliers excédentaires acquis du gouvernement du Canada, tout en veillant à les aménager de façon responsable sur le plan financier, pour son actionnaire. La SIC a acquis la propriété du centre de soins de longue durée des anciens combattants en 2007, à sa juste valeur marchande, et a investi des sommes importantes dans l’assainissement et la préparation du site pour son nouvel usage, et afin de le réintégrer à la collectivité de Senneville.

Une partie du site donne sur le lac des Deux-Montagnes, du côté ouest du chemin Senneville. La SIC collaborera avec le Village de Senneville pour faire du lot riverain un espace de verdure qui servira de parc municipal dédié à la mémoire des anciens combattants canadiens. La propriété est liée depuis longtemps à la collectivité, car elle a servi de centre de réadaptation du ministère des Anciens Combattants de 1950 à 1990.

La SIC continue d’entretenir le site et de verser les impôts fonciers, en attendant d’aborder un projet d’aménagement. La SIC sait qu’elle doit aménager ce site de façon à bâtir un patrimoine durable pour la collectivité, tout en permettant à Senneville de conserver son caractère villageois. La SIC a accumulé un véritable dossier de projets primés en aménagement de quartiers durables et ce, dans toutes les régions du pays.

Le projet de plan d’urbanisme de la municipalité propose la création d’un ensemble résidentiel à faible densité et une composante de recherche et développement sur la propriété. La portion à zonage industrie légère, destinée à des installations de recherche et développement, sera située sur la Transcanadienne, et implantée de façon à servir de secteur tampon avec aménagement paysager, entre l’autoroute et les secteurs résidentiels.

La SIC est une société d’État fédérale autonome et autofinancée. La Société achète des propriétés fédérales à leur juste valeur marchande, les améliore et les vend afin d’en optimiser la valeur financière et communautaire. La Société détient et gère également des biens immobiliers dont la Tour CN, à Toronto. Pour en savoir davantage, visitez www.clc.cawww.cntower.ca, etwww.lesbassins.ca.

Pour plus de détails sur le processus municipal de Senneville : villagesenneville.qc.ca.
Pour plus de détails sur le projet d’aménagement de la SIC à Senneville : terrains-senneville.ca
Pour plus de détails à propos de la CLC : clc.ca

Entrevues

Manon Lapensée

Directrice, Communications externes

t: (416) 952-6112

f: (416) 952-6115

mlapensee@clc.ca