Une Ancienne Base Militaire Au Concours « Le Canada C’est Ma Place! »

Mar 09, 2011

Source

Canada Lands Company

Tous les gens qui habitent à Garrison Crossing savent que c’est un endroit exceptionnel. Il est donc naturel qu’une des résidentes du quartier, Darlene Goetz, l’ait nommé au concours «Le Canada : c’est ma place», lancé par l’Institut canadien des urbanistes pour trouver les plus belles rues, sites et quartiers du pays.

Garrison Crossing, à Chilliwack, est en tête de la catégorie des quartiers, au concours Le Canada : c’est ma place!

Chilliwack, C.-B., 8 mars 2011 — Tous les gens qui habitent à Garrison Crossing savent que c’est un endroit exceptionnel. Il est donc naturel qu’une des résidentes du quartier, Darlene Goetz, l’ait nommé au concours «Le Canada : c’est ma place», lancé par l’Institut canadien des urbanistes pour trouver les plus belles rues, sites et quartiers du pays.

Garrison Crossing est en tête de la catégorie des quartiers, d’après le nombre de votes reçus jusqu’ici, même si Mme Goetz juge que le quartier mérite le titre de Meilleur endroit au Canada. À l’encontre de la plupart des quartiers planifiés, la Société immobilière du Canada (SIC) a réaménagé à Garrison Crossing un quartier qui faisait autrefois partie d’une base des Forces canadiennes (BFC). De grands arbres à maturité bordent des rues où l’on trouve des maisons de divers styles, dont d’anciens logements militaires rénovés.

Situé sur un site magnifique de 153 acres (61,9 hectares) à Chilliwack, Garrison Crossing est un des plus grands et importants projets de revitalisation urbaine au Canada. L’ancienne BFC Chilliwack a été transformée en village invitant pour les piétons, qui compte environ 1 500 résidences. Garrison Crossing fait partie de plusieurs quartiers aménagés par la SIC sur d’anciennes bases militaires.

«En collaboration avec la Ville de Chilliwack, la SIC a inclus de nombreuses innovations à Garrison Crossing, pour rehausser la valeur écologique, socio-économique et communautaire de ce projet de réaménagement,» a déclaré Mark Laroche, président-directeur général de la SIC. «D’un océan à l’autre, la Société immobilière du Canada accomplit un travail novateur en créant des collectivités solides, durables et concurrentielles, partout où elle exerce ses activités.»

Garrison Crossing a mérité de nombreux prix et beaucoup d’attention de toutes les régions du Canada, à cause de son mélange inusité de nature et de collectivité, car le quartier concilie des maisons neuves de style traditionnel à des complexes en copropriété, des maisons jumelées et des maisons individuelles et en rangée rénovées de main de maître. Le quartier est conçu selon les principes du nouvel urbanisme, adoptés par la SIC depuis longue date, et Garrison Crossing est ponctué de petits parcs et de sentiers ombragés, et comprend de nombreux types d’habitation aux styles architecturaux divers.

Le projet Garrison Crossing de la SIC est devenu un modèle de village urbain : on y a protégé le patrimoine du site et l’environnement, en plus de créer un véritable quartier animé.

«Garrison est un endroit très agréable,» a déclaré Randy Fasan, directeur de la planification et de l’aménagement à la Société immobilière du Canada. «C’est précisément ce que nous avons voulu bâtir : un quartier aussi invitant et agréable que possible. La revitalisation de Garrison Crossing réalisée par la SIC rend hommage à son cadre et commémore son histoire.»

Pour obtenir des détails à propos de Garrison Crossing et pour voter au concours, visitez www.garrisoncrossing.ca.

Les nominations et le vote au concours prennent fin le 25 mars. Un panel d’experts sélectionnera les finalistes à la fin d’avril, et l’on publiera les noms des gagnants en mai. Une plaque sera remise à chaque site gagnant; cette plaque sera remise au maire local, et l’on décernera aussi des prix aux gens qui ont présenté les nominations des gagnants.

La SIC est une société d’État fédérale autonome et autofinancée. La Société achète des biens immobiliers fédéraux à leur juste valeur marchande, les améliore et les vend pour en optimiser la valeur financière et communautaire. La société détient et gère également certains biens immobiliers comme la Tour CN, à Toronto. Pour plus de renseignements, visitez clc.ca ou cntower.ca

Entrevues

Manon Lapensée

Directrice, Communications externes

t: (416) 952-6112

f: (416) 952-6115

mlapensee@clc.ca