La Société Immobilière du Canada Lance Le Réaménagement de Rockcliffe à Ottawa

Nov 08, 2012

Source

Société Immobilière du Canada

La région de la capitale nationale du Canada va bientôt être dotée d’un nouveau quartier urbain d’envergure mondiale, à quelques kilomètres à peine de la colline du Parlement. Très attendu, ce projet vient d’être annoncé aujourd’hui par la Société immobilière du Canada limitée (SIC), propriétaire depuis 2011 de l’ancienne base des Forces canadiennes Rockcliffe. La SIC a révélé qu’elle relance la planification et la consultation publique pour le réaménagement de la propriété, démarche qui débute par une Foire aux idées communautaires lundi, le 26 novembre, au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

OTTAWA – 8 novembre 2012 — La région de la capitale nationale du Canada va bientôt être dotée d’un nouveau quartier urbain d’envergure mondiale, à quelques kilomètres à peine de la colline du Parlement. Très attendu, ce projet vient d’être annoncé aujourd’hui par la Société immobilière du Canada limitée (SIC), propriétaire depuis 2011 de l’ancienne base des Forces canadiennes Rockcliffe. La SIC a révélé qu’elle relance la planification et la consultation publique pour le réaménagement de la propriété, démarche qui débute par une Foire aux idées communautaires lundi, le 26 novembre, au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

 «Rockcliffe présente une des plus importantes occasions de bâtir un quartier à Ottawa», a déclaré Robert Howald, vice-président principal, Immobilier, de la Société immobilière du Canada.

Ce projet redémarre grâce à la collaboration des Algonquins de l’Ontario, qui ont signé une entente de participation avec la SIC. Cette entente prévoit une consultation continue tout au long de la démarche de planification et de développement, de même que la commémoration du patrimoine algonquin et leur participation économique.

«Nous sommes heureux de participer avec la SIC à ce projet très intéressant qui célébrera la présence algonquine dans la capitale nationale, tout en contribuant à la vitalité économique de la région», a déclaré Robert J. Potts, négociateur principal et conseiller juridique principal des Algonquins de l’Ontario.

La SIC s’est engagée à commémorer le patrimoine de ses principaux sites, et la Société compte rendre hommage à l’importante histoire militaire des lieux, de même qu’à l’histoire et au patrimoine des Premières nations sur ces terrains.

«La SIC est très consciente du potentiel du site, un des endroits les plus prometteurs en ville. Nous voulons bâtir un quartier dont la ville d’Ottawa tout entière sera fière et nous envisageons avec plaisir de collaborer avec la communauté pour créer ce quartier», a ajouté M. Howald.

La Société vient d’assembler son équipe de projet. Le directeur immobilier de la SIC, Don Schultz, dirige la démarche de développement de la propriété. «Nous avons formé une équipe chevronnée pour cet aménagement, une équipe qui vise le succès du projet. Ces gens-là seront sur place durant la Foire aux idées», a déclaré M. Schultz.

Pour tenir les Ottaviens au courant des progrès du projet, la SIC a lancé un tout nouveau site en ligne - www.clcrockcliffe.ca – qui offrira les dernières nouvelles et des renseignements à propos du site, des progrès de la consultation et des événements.

«Nous voulons bâtir un quartier novateur, qui respecte les normes les plus rigoureuses de conception de qualité, de développement durable et de viabilité économique», a ajouté M. Howald. «Nous visons la création d’un quartier avec une gamme appropriée de secteurs résidentiels, d’emploi et de commodités, tout en nous assurant d’y insérer des éléments naturels importants et des espaces publics».

Un endroit exceptionnel

Tout près du cœur urbain d’Ottawa, Rockcliffe est un site de 310 acres (125 hectares) qui présente une occasion exceptionnelle de réintégrer une ancienne base militaire dans le secteur urbain environnant. En se fondant sur les plus récentes pratiques exemplaires de conception de quartier et sur les principes de développement durable qui ont été appliquées à ses projets primés de Chilliwack, Edmonton et Calgary, la SIC promet d’aménager un quartier progressif qui rehaussera le dynamisme d’Ottawa et qui rendra honneur au passé de Rockcliffe, tout en s’orientant résolument vers l’avenir.

La Foire aux idées aura lieu de 15 h à 21 h et comprendra des présentations, à 16 h et à 19 h, de même que des stations interactives où le public pourra converser avec les membres de l’équipe de projet tout au long de la soirée.
Pour plus de renseignements à propos du réaménagement de la propriété Rockcliffe la SIC et concernant les événements de consultation communautaire, visitez www.clcrockcliffe.ca.

À propos de la SIC

La Société immobilière du Canada est une société d’État fédérale qui optimise la valeur financière et communautaire tirée de biens immobiliers stratégiques excédentaires dont le gouvernement du Canada n’a plus besoin. Autofinancée et commerciale, la Société met en œuvre des solutions immobilières novatrices et durables afin de créer des collectivités solides et concurrentielles partout où elle exerce ses activités.

-30-

Pour plus de renseignements :

Manon Lapensée
Société immobilière du Canada
416-952-6112
mlapensee@clc.ca

 

Entrevues

Manon Lapensée

Directrice, Communications externes

t: (416) 952-6112

f: (416) 952-6115

mlapensee@clc.ca