Fusion de Parc Downsview Park Inc. et de La Société du Vieux-Port de Montréal Inc.

Nov 29, 2012

Source

Canada Lands Company

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé, par l’intermédiaire de la ministre responsable, l’Honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, qu’il a confié à la Société immobilière du Canada le mandat de fusionner et d’accroître l’efficience et l’imputabilité de deux sociétés d’État fédérales, soit Parc Downsview Park Inc. (PDP) à Toronto, en Ontario, et la Société du Vieux-Port de Montréal Inc. (SVPM) à Montréal, au Québec.

(Le 29 novembre 2012 – Toronto, Ontario) – Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé, par l’intermédiaire de la ministre responsable, l’Honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, qu’il a confié à la Société immobilière du Canada le mandat de fusionner et d’accroître l’efficience et l’imputabilité de deux sociétés d’État fédérales, soit Parc Downsview Park Inc. (PDP) à Toronto, en Ontario, et la Société du Vieux-Port de Montréal Inc. (SVPM) à Montréal, au Québec.

« Le gouvernement du Canada a confié à notre société un mandat très clair – celui de produire un modèle de gouvernance simplifié et une imputabilité améliorée. Nous sommes certainement prêts à relever ce défi », a déclaré Grant Walsh, président du conseil de la Société immobilière du Canada.

« Cette marque de confiance de la part du gouvernement est un honneur pour nous. Nous allons nous mettre au travail immédiatement pour réaliser la décision d’aujourd’hui », a déclaré Mark Laroche, président-directeur général de la Société immobilière du Canada.

Qu’est-ce qui change?

Avant cette déclaration, les deux organisations étaient des sociétés d’État et filiales indépendantes de leur société mère. Ces deux entités seront entièrement fusionnées à la Société immobilière du Canada. Le conseil d’administration de la Société immobilière du Canada surveillera les activités des deux entités. La société continuera de présenter ses résultats au Parlement du Canada, par l’intermédiaire de la ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux.

Ces changements confèrent à la société les pouvoirs et la responsabilité opérationnelle nécessaires, tout en permettant aux deux entités de continuer de se concentrer sur leur exploitation, leur collectivité et leurs intervenants selon un modèle financièrement durable.

La Société immobilière du Canada collaborera avec les deux entités pour faciliter une transition en douceur. La société entreprendra immédiatement un examen stratégique de l’exploitation afin de définir les meilleurs moyens de procéder, à l’avenir. Toute modification envisagée visera la viabilité assurée des deux entités et offrira une rentabilité accrue pour les contribuables canadiens et pour le gouvernement du Canada, maintenant et à l’avenir.

Quels sont les objectifs?

Les objectifs définis par la ministre consistent à tirer profit du savoir-faire de la Société immobilière du Canada en matière d’aménagement immobilier et de gestion immobilière, afin d’accroître la responsabilité, et d’assurer la continuité et la viabilité à long terme de Parc Downsview Park et de la Société du Vieux-Port de Montréal, tout en offrant le meilleur rendement possible aux Canadiens et au gouvernement du Canada.

Pourquoi la Société immobilière du Canada?

Autofinancée et à vocation commerciale, elle a accumulé un remarquable dossier de réussites commerciales à travers le Canada, grâce auquel elle offre un rendement avantageux à son actionnaire, le gouvernement du Canada, sous forme de dividendes et de stimulation économique. L’expérience considérable de la Société immobilière du Canada et ses compétences en gestion du tourisme et de l’immobilier seront avantageuses pour la viabilité à long terme des deux entités.

La société donnera plus de détails lorsque l’examen stratégique sera terminé. C’est avec plaisir qu’elle travaillera avec Parc Downsview Park et la Société du Vieux-Port de Montréal, alors qu’elles travailleront ensemble au prochain chapitre de leur évolution.

Lien au communiqué de la ministre
 

Manon Lapensée
Société immobilière du Canada
416-952-6112
mlapensee@clc.ca 
clc.ca
 

Entrevues

Manon Lapensée

Directrice, Communications externes

t: (416) 952-6112

f: (416) 952-6115

mlapensee@clc.ca