Historique de l'Entreprise

La Société immobilière du Canada est une société d’État commerciale fédérale autofinancée. La société mère et unique actionnaire de la SIC, la SICL, présente ses résultats au Parlement du Canada par l’entremise de la ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

La Société immobilière du Canada exerce ses activités sans lien de dépendance avec le gouvernement lors de l'acquisition de biens immobiliers auprès de divers organismes, sociétés d'État et ministères fédéraux. La Société optimise la valeur financière et communautaire de biens immobiliers stratégiques dont le gouvernement du Canada n’a plus besoin pour ses programmes.

La SIC ne touche aucun crédit parlementaire et verse tous les profits dont elle n'a pas besoin pour financer ses activités sous forme de dividendes annuels au gouvernement fédéral. Depuis la reprise de ses activités en 1995, la SIC a accumulé des réussites dans l'ensemble du pays, et a contribué plus d’un milliard de dollars au gouvernement du Canada, sous forme de paiements pour des biens immobiliers, d’élimination de frais de détention, d’impôts et de dividendes.

La Société détient et exploite également certains biens immobiliers, comme la Tour CN et le Parc Downsview, à Toronto, et le Vieux-Port de Montréal.

Pour plus de détails à propos des activités de la Société au fil des ans, nous vous invitons à parcourir nos réussites et à consulter les archives de nos rapports annuels.